Idées d’événements et d’activités à l’école : le calendrier

Vous êtes à la recherche d’idées d’activités à réaliser en classe avec vos élèves en fonction du calendrier. On vous donne 19 propositions qui couvriront toute l’année scolaire.

I. Septembre : Rentrée et intégration

Atelier de bienvenue

Organisez un atelier artistique pour que les enfants expriment leurs attentes et leurs objectifs pour l’année. Il peut se concrétiser de différentes manières en fonction de l’âge, rédaction de cartes anonymes, présentation à l’oral, carte mentale … 

Chasse au trésor dans l’école

Une manière ludique d’explorer l’école et de créer des liens entre les élèves. Il faut prévoir un peu de préparation mais c’est une activité qui permettra à l’ensemble des enfants par petit groupe de découvrir l’établissement dans lequel ils vont évoluer tout au long de l’année

II. Octobre : Semaine du goût

Cuisine créative

Invitez un chef local pour des cours de cuisine où les enfants peuvent apprendre à préparer des plats sains et délicieux. Ces plats pourront être par la suite distribués à la cantine pour le repas de la semaine.

Dégustation de saveurs du monde

Chaque classe peut représenter un pays avec une dégustation de spécialités locales. Vous pouvez réaliser cette activité avec l’aide des parents.

N’oubliez pas le 31 octobre et organisez une journée dédiée à Halloween

III. Novembre : Renforcer les liens sociaux

Journée de la gentillesse

Organisez une journée dédiée à la gentillesse et encouragez les élèves à effectuer des actes de gentillesse envers leurs camarades. Plusieurs activités peuvent être réalisées :

  • Rédaction d’une carte à un camarde (faite piocher à chaque élève un prénom)
  • Réalisation d’un dessin commun avec tous les élèves de la classe pour partager un moment tous ensemble autour d’un thème qui a été étudié. Ce dessin pourrait aussi permettre de financer les futurs projets pédagogiques.
  • Création d’une une fresque artistique pour montrer que la contribution de chacun permet de faire naitre de grands projets.
  • Organisation de jeux de rôle mettant en scène des situations quotidiennes où les enfants pourront intervenir. (Personne agée qui traverse la rue ou qui porte des sacs de course, partager un goûter avec un camarade qui l’a oublié…)

IV. Décembre : Fête de Noël

Spectacle de Noël

Organisez une représentation festive avec des chansons, des danses et des saynètes. Vous pouvez intégrer ce spectacle lors de votre marché de Noël

Atelier de réalisation de dessins

Les enfants peuvent créer des cadeaux personnalisés pour leurs proches : Faites appel à dessindecole, pour réaliser une vente d’objets personnalisés par le dessin unique de chaque enfant. Cette idée rapporte 2 € par objet commandé à l’association de à la coopérative scolaire pour financer les projets pédagogiques (classe transplantée, achat de petit matériel ou petites fournitures, achat de livres). Faites votre opération quelques semaines avant et distribuez les objets lors de ce spectacle.

V. Janvier : Nouvelle année, nouvelles résolutions

Atelier de réalisation d’un « tableau de visualisation »

Encouragez les enfants à visualiser leurs objectifs pour la nouvelle année. Apprenez aux enfants à décrire leur envie et à définir des objectifs afin de les aider dans leur développement et reportez-les sur un grand tableau que vous afficherez.
Pour les plus grands, cette activité peut être réalisée simplement avec du papier et un stylo, chaque enfant rédige ses ambitions pour l’année sur plusieurs thèmes (écoles, avenir, envie…).

Journée du partage

Organisez une collecte de fonds pour les associations caritatives locales. A travers une tombola par exemple, les bénéfices seront reversés à l’association et pour les lots, rapprochez-vous des commerçants de votre ville. Rien de mieux pour inculquer la valeur de partage auprès des plus jeunes.

VI. Février : Carnaval

Défilé costumé

Laissez libre cours à l’imagination des enfants avec un défilé de costumes colorés. Vous pouvez organiser une journée entière sur ce thème. Les enfants passeront leur journée déguisés et pour finir la journée organisez un petit spectacle et une petite soirée pour y convier les parents. Qui aura le costume le plus original ?

Atelier de confection de masques

Créez une ambiance festive en préparant des masques originaux. Avant le carnaval ou pendant la journée, proposez aux enfants de confectionner un accessoire (masque, bracelet, couronnes…) qui pourra être porté fièrement lors de la journée déguisée

VII. Mars : Semaine de la francophonie

Concours de poésie

Encouragez les élèves à écrire et/ou réciter des poèmes en français. Vous pouvez offrir au 3 meilleurs des récompenses pour leur talents d’écrivains. Prévoyez également des lots de consolations comme des petits bonbons pour l’ensemble des élèves. Vous avez le choix d’imposer un thème ou de laisser les enfants choisir leur sujet de poésie.

Projection de films francophones

Découvrez la diversité culturelle à travers le cinéma. Rien de mieux que des films pour éveiller la créativité des enfants, proposez une projection globale (tous les enfants de l’école) ou par classe. Demandez par la suite aux enfants de faire un petit compte rendu verbal ou écrit, en fonction de leur niveau, de ce qu’ils ont compris, ce qu’ils ont aimé ou moins aimé pour les aider à développer leur vocabulaire et leur façon d’exprimer leurs émotions.

N’oubliez pas la fête des grands-mères qui méritent bien un joli cadeau confectionné par les enfants.

VIII. Avril : Journée de la Terre

Projet de sensibilisation écologique

Créez avec les enfants des affiches et des présentations sur la protection de l’environnement. Affichez-les sur les murs de l’école et organisez un petit vote pour élire la meilleure affiche de l’école.

Action « nettoyons la nature »

Depuis plus de 20 ans, les centres E. Leclerc organisent et financent l’opération « Nettoyons la nature ». Aujourd’hui, c’est l’une des manifestations consacrées à l’environnement la plus répandu en Europe. 2 options s’offrent à vous

  • Créer une action en choisissant votre zone
  • Rejoindre une zone déjà mise en place à proximité

Vous pouvez vous inscrire via le site Nettoyons La nature ou par téléphone. Vous recevrez quelque jour avant l’action, un courrier vous invitant à récupérer votre kit de nettoyage dans le centre E.Leclerc le plus proche de chez vous . Il comporte des gants, des sacs poubelles et des chasubles.

Ce mois d’Avril est aussi l’occasion de faire découvrir l’importance de la nature à travers une chasse aux œufs en extérieur pour Pâques.

IX. Mai : Fête des parents / Fête des gens qu’on aime

Brunch spécial

Organisez un brunch où les enfants pourront pâtisser pour leurs parents.
Biscuits, kit à cookies à vous de choisir ce qui vous donne le plus envie.

Concert de chansons dédiées aux parents

Mettez en place un concert avec des chansons spécialement dédiées aux parents. Vous pouvez aussi décider de mettre en place un spectacle de danse, de poésie, de contes

Si vous êtes à la recherche d’autres activités ou cadeaux, rendez-vous dans notre article : Fête des mères 10 idées de cadeaux faciles à faire à l’école

X. Juin : Fin d'année scolaire

Journée sportive

Organisez des jeux et des compétitions sportives pour célébrer la fin de l’année. Faites des équipes et proposez des olympiades aux enfants, chacun pourra développer ses compétences et cela renforcera l’esprit d’équipe. Proposez :

  • Des courses d’obstacles, de sauts, de sacs …
  • Des énigmes (en lien avec le programme)
  • Des relais

Remise des prix

Honorez les réalisations des élèves avec une cérémonie de remise des prix. Mettez en avant différentes compétences, tant humaines que techniques. Prévoyez un petit cadeau (goûter, petit carnet, objet souvenir …) pour tous les enfants pour terminer l’année sur une note positive.

Sans oubliez l’évènement de juin : la kermesse !!

Laisser un commentaire