fbpx

Une bonne idée d’action pour une Association de Parents d’Élèves c’est quoi ?

idée d'action pour une APE

Vous partez en quête d’une idée d’action pour votre association de parents d’élèves et vous recherchez LA bonne idée pour pouvoir disposer de fonds pour faire fonctionner l’association et reverser des bénéfices pour les projets scolaires ?

Nous avons réalisé un sondage auprès de plusieurs membres d’Associations de Parents d’Élèves il y a peu de temps.
Nous leur avons demandé quels étaient les trois critères les plus importants lorsqu’ils réalisent une action de vente pour financer un projet scolaire (sortie, voyage, achat de livre, achat de matériel,…)

Voici le classement des réponses qui ont été fournies (par ordre d’importance) :

  1. La satisfaction des familles
  2. Être bénéficiaire à coup sûr
  3. La qualité des articles / objets vendus
  4. Le montant collecté grâce à l’action
  5. L’originalité de l’action
  6. Pouvoir y consacrer un temps réduit
  7. La participation des enfants à l’action
  8. Le professionnalisme du prestataire
  9. La satisfaction et la motivation de l’équipe enseignante
  10. La rapidité de mise en place de l’action


Une action qui satisfait les familles.

La réussite de l’action passe forcément par la satisfaction des familles des élèves.

Ce sont eux qui y participent financièrement. C’est également eux qui décideront si cette action doit être reconduite ou non.
Un fort taux de satisfaction vous apportera forcément plus de gains et créera du lien entre l’association et les parents.

Il ne faut donc pas que l’action VOUS plaise mais plaise aux familles (on commence à faire du marketing dans les réunions APE ? ).
Une action qui plait, c’est une action qui créé de l’émotion et qui laisse des souvenirs durables.


Une action bénéficiaire pour l’Association à coup sûr ?

Très souvent, pour monter votre projet, il va falloir « investir » une somme d’argent, sans avoir la certitude d’en gagner après.

Vous organisez un événement avec des prestataires, il va falloir les payer, réserver la salle, les infrastructures etc…
Vous organisez une vente d’objets personnalisés, de chocolats, de sapins ou autre ? Très souvent il va falloir les acheter pour les revendre ensuite.

Il va donc falloir s’assurer que votre projet intéresse suffisamment de monde pour que vous rentriez dans vos frais.

Calculez pour cela le point d’équilibre de votre action en amont et sondez vos futurs participants (encore du marketing…).
S’il n’y a pas assez de potentiels participants, mettez l’idée et de côté et gardez là au chaud.

Pour qu’une action soit réussie, évitez de solliciter les familles trop souvent, ils n’ont pas de fonds illimités n’y un planning flexible et modifiable à la demande.


La qualité des articles ou objets vendus.

Il existe de tout sur le sujet.

  • Des prestataires qui font de l’achat/revente avec une production de masse : alors oui ce n’est pas « cher » pour les familles et vous réalisez un joli bénéfice, mais que restera-t-il dans un an, deux ans (on vous renvoi au point 1 : la satisfaction des familles) ?
  • Des prestataires qui s’approchent de l’artisanat et qui soignent le choix de leurs fournisseurs et la fabrication de leurs articles en veillant à contrôler rigoureusement ce qui sort de chez eux (si en plus c’est produit en France…).

On ne fera pas de liste ici, ce n’est pas l’objet, mais méfiez-vous des prix très bas. Vous gagnerez beaucoup sur le moment mais vous n’aurez peut-être plus l’occasion de refaire une opération avec ce prestataire si les familles ne veulent plus en entendre parler.


Le gain de temps pour vous, bénévole.

La bonne idée c’est aussi une action qui rapporte sans être chronophage pour vous.
Vous êtes bénévole et investit certes mais si vous pouviez mettre en place un projet pour les enfants qui ne nécessite pas de temps ce serait pas mal, non ?

Encore une fois, dans le choix de l’entreprise à laquelle vous faîtes appel, prenez le temps de noter ce que vous aurez à faire et ce qu’ils réaliseront eux.

Recevoir des commandes déjà emballées individuellement plutôt que de passer une demi-journée (voir la journée entière) à reconstituer les commandes, ça a du bon, non ?
Ne pas s’occuper de vendre avec des bons de commande, prendre les règlements, c’est sympa aussi, non ?

En espérant que les résultats de cette étude que nous avons réalisée vous donnent des pistes pour faire le choix de LA meilleure action possible pour votre Association de Parents d’Élèves.

Laisser un commentaire

Fermer le menu