10 conseils pour impliquer les familles lors des manifestations de l’association des parents d’élèves.

enfants qui dessinent

Vous êtes bénévole dans une association de parents d’élèves et réalisez régulièrement des actions pour collecter des fonds et financer les projets scolaires.

Seulement voilà, vous trouvez que trop peu de familles participent aux manifestations organisées par l’association.

Alors voici pour vous une liste de 10 conseils pratiques pour réussir à impliquer le maximum de familles lors de vos événements :

 

Conseil numéro 1 : soigner la communication.

Comment faire participer des familles s’ils ne sont pas au courant que l’association des parents d’élèves organise une manifestation ou une vente ?

Il va falloir mettre tout le monde au courant.

Pour cela, soignez la communication et multipliez les canaux :

  • Collectez l’email des parents en début d’année.
  • Utilisez le cahier de texte si les enseignants vous l’autorisent
  • Utilisez éventuellement l’application de communication ou ENT mis en place par l’école pour communiquer avec les familles
  • Créez une page ou un groupe Facebook
  • Créez des affiches et utilisez le panneau d’affichage devant l’école

Plus vous multiplierez les canaux de communication et plus vous aurez de chance que votre action soit vue et donc de faire participer les familles.

 

Conseil numéro 2 : relancer les familles.

Vous avez déjà remarqué ce phénomène : les familles réservent ou commandent dès le départ de votre action, puis tout à la fin de cette dernière (voir après…).

Votre première communication fait son effet mais quelques familles se disent ensuite qu’elles ont le temps de participer et oublient la date butoir de réservation de commande. Chacun a ses préoccupations et quelques parents risquent d’oublier et de passer à côté.

Il faut donc penser à relancer habillement quelques jours avant la fin de votre manifestation pour rappeler à ceux qui n’ont pas encore participé qu’il existe une date limite.

Veillez à ne pas relancer trop régulièrement sans quoi l’effet inverse se produirait, les familles se désengageraient et risqueraient de ne plus consulter vos communications.

 

Conseil numéro 3 : faire attention à la période choisie

Si votre action est limitée dans le temps, veillez simplement à faire en sorte qu’il y ait un début de mois dans la période de réservation ou la période durant laquelle il est possible de commander.

Le budget des familles n’est pas extensible et la planification d’une action entre le 15 et le 25 du mois n’est pas nécessairement le meilleur choix économiquement parlant.

 

Conseil numéro 4 : une action à la fois

Tout est quasiment dans le titre.

Si vous proposez deux actions en simultané, certaines familles feront un choix et une seule de vos animations en profitera.

Faites donc attention à ne pas superposer deux actions sur une même période.

 

Conseil numéro 5 : n’en faites pas trop

Si vous voulez que la participation soit bonne, il ne faut pas réaliser trop d’actions dans l’année.

Il n’est pas possible de solliciter sans cesse les familles.

Aussi, opérez un choix parmi les actions qui fonctionnent le mieux et pensez à les espacer suffisamment dans le temps pour ne pas « lasser » les familles.

Il vaut mieux un nombre limité d’actions avec un bon taux de participation qu’un très grand nombre d’actions avec une participation faible.

 

Conseil numéro 6 : élargissez le cercle des participants

Ce sont très souvent les familles qui sont sollicitées, mais il est aussi possible d’impliquer d’autres acteurs.

Pourquoi ne pas proposer votre action aux commerçants de votre commune par exemple.

Il est possible d’impliquer de nombreux autres participants si on leur explique ce pourquoi cette manifestation existe et ce qu’elle apportera aux enfants grâce à leur implication.

 

Conseil numéro 7 : dire merci

C’est tout bête comme conseil mais si vous voulez que les familles qui ont participé à l’action organisée par l’association des parents d’élèves le fassent à nouveau, pensez à les remercier.

 

Conseil numéro 8 : donner du sens à votre action

Réalisez un bilan de l’action en indiquant de façon claire combien elle a permis de collecter ou ce qu’elle a apporté directement aux projets scolaires ou aux enfants.

Montrez à quoi vont servir les fonds, cela donnera du sens à votre action et c’est très important pour l’implication future des participants.

Si investissez les fonds récoltés dans un voyage ou du matériel, n’hésitez pas à en faire des photos et les partager avec les familles par exemple.

 

Conseil numéro 9 : apportez de la nouveauté

Ne renouvelez pas systématiquement les même actions, essayez d’apporter un vent de fraicheur à ce que vous proposez.

Si vous cherchez une action clé en mains pour votre association de parents d’élèves, pensez à la vente d’articles personnalisés avec dessindecole par exemple.

 

Conseil numéro 10 : pour plus de conseils, rejoignez notre groupe Facebook dédié aux APE, APEL, Sou et enseignants.

Il est juste ici : https://www.facebook.com/groups/dessindecolepartage et nous sommes sûr que vous y trouverez de nombreuses autres astuces pour dynamiser vos futures manifestations avec votre association.